CPF/DIF

DEPUIS LE 1ER JANVIER 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) REMPLACE le DIF (Droit Individuel à la Formation).

Tous les salariés et demandeurs d’emploi disposent d’un CPF à partir de 16 ans, dès l’entrée dans la vie professionnelle jusqu’au départ à la retraite.

(Droits conservés y compris en cas de changement d’entreprise ou de chômage).

150 heures de droits acquis
Le Compte Personnel de Formation permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite 150 heures au total ou plus en cas d’abondement par :

- Un accord d’entreprise, de branche, par l’employeur, l’organisme en charge de la gestion du compte personnel de prévention de la pénibilité, l’Etat, les régions, Pôle Emploi, l’Agefiph.

(Vos heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 alimentent votre CPF & seront mobilisables selon les nouvelles modalités du CPF jusqu’au 31 décembre 2020).

Des formations obligatoirement qualifiantes
Votre compte ne peut être mobilisé que pour certaines actions :

  1. Les formations inscrites sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux, les Conseillers régionaux et les branches professionnelles. Ces formations permettent d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP, des habilitations, etc … Ces listes sont consultables sur le site officiel du CPF.
  2. Les formations relatives au « Socle de connaissances et de compétences » (Lire, écrire, compter)
  3. L’accompagnement à la VAE

Vous devez tout d’abord, ouvrir votre CPF sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr afin de connaître le nombres d’heures acquises & la liste des formations possibles.

Pour le salarié (e) en poste
il suffit de faire sa demande :

  • - Soit directement auprès de l’ Opca via votre conseiller CEP pour une formation Hors temps de travail
  • - Soit auprès de votre employeur pour une formation se déroulant sur votre temps de travail. L’employeur doit vous notifier sa réponse dans un délai de 30 jours (l’absence de réponse de votre employeur vaudra acceptation).
  • Il est important de noter que l’accord de votre employeur n’est plus nécessaire pour une formation hors du temps de travail.
Pour le demandeur d'emploi
  • Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet peut être validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) pour bénéficier d’un financement.
  • Le demandeur d’emploi doit alors faire une demande par écrit à Pôle Emploi.
Pour l'agent public
Le dispositif DIF perdure. (Le dispositif CPF n’étant pas encore applicable dans la fonction publique).
Des entretiens professionnels

Tous les 2 ans avec l’employeur pour envisager ses perspectives d’évolution professionnelle, les formations qui peuvent y contribuer.

Un conseiller en évolution professionnelle

A titre gratuit, dès l’entrée sur le marché du travail et jusqu’au départ à la retraite.