Définir son besoin

Définissez votre besoin !

1 – Le contexte de votre projet

Quels sont les éléments à l’origine de votre projet ? (nouvelle orientation stratégique ? restructuration ? audit ? recrutements récents…). En d’autres termes, quel est le contexte qui vous fait faire appel à Idalis ?

En quoi votre projet est-il stratégique pour votre entreprise ?

Pouvez-vous hiérarchiser vos objectifs ?

Quels sont les acteurs impliqués dans le pilotage du projet (responsable formation, responsable opérationnel, directeur général…) ? Qui valide la décision finale ?

2 – Vos attentes spécifiques

Quels sont, selon vous, les points principaux à aborder ?

Avez-vous déjà des idées de solutions ? Quelles pourraient être leurs limites ?

Quelle technique pédagogique est souhaitée ? (alternance théorie/pratique, pédagogie active/passive, travaux pratiques, ateliers, mises en situation, jeux de rôles, dispositif d’accompagnement personnalisé…)

3 – Les profils des participants et de l’animateur

Combien de personnes votre problématique concerne-t-elle ?

Quelles sont les fonctions représentées et leur ancienneté ou expérience dans la fonction ou le degré de connaissance du sujet ?

L’idée du projet a-t-elle été émise par eux ou est-elle proposée par la direction ?

Avez-vous prévu la constitution de plusieurs groupes ? et selon quels critères de répartition ?

Avez-vous detécté un profil d’animateur souhaité ?

4 – Logistique

Avez-vous fixer un rétroplanning ? (durée et dates prévues)
Souhaitez-vous qu’Idalis prenne en charge la reproduction des supports ?

5 – Quelques questions à vous poser…

Quels sont, selon vous, les facteurs de réussites ou de difficultés identifiées concernant notre intervention ?
Vos objectifs sont-ils réalistes ?
Aurez-vous suffisamment de temps à nous consacrer à l’étude et à la collaboration de votre projet ?
Accèderons-nous à vos équipes afin d’obtenir des informations complémentaires et/ou des validations nécessaires ?
Etes-vous prêts à découvrir de nouvelles solutions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé ?
Avez-vous correctement préparer l’investissement humain et financier demandé par votre projet ?
Quels seront les critères d’évaluation de réussite de la misssion que vous nous fixerez ?
Votre appel d’offre est-il à considérer comme étant « fair play » ?