FAQ

1. Comment choisir le stage le mieux adapté à mes objectifs ou à mes attentes ?

Vous pouvez consulter le programme détaillé des différentes formations professionnelles qui vous intéressent sur ce site ou prendre contact avec nous, afin de vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos attentes, à vos objectifs à votre niveau ou à celui de vos collaborateurs.

2. Dans quelles villes sont organisées les formations ?

Nous disposons de salles de formation permanentes à Nantes. Nous proposons aussi des formations à la carte, au sein de vos entreprises.

3. Combien y a t- il de stagiaires par session ?

Nos stages sont volontairement limités à 8 participants pour permettre un travail efficace et favoriser les échanges d’expérience. Néanmoins, de façon assez générale, le nombre de participants est de 5, ce qui nous permet donc de vous proposer une offre de formation personnalisée.

4. Que se passe t-il après mon inscription ?

Vous recevrez dans les jours qui suivent votre convention, à nous retourner signée. Votre inscription  est considérée valable après réception de votre convention signée.

5. Quand allons-nous recevoir notre convocation ? A qui est-elle adressée ?

Le formateur prendra contact avec les futurs stagiaires une première fois, quelques semaines avant le début de votre formation, afin d’adapter le programme aux besoins de chacun. Dans un second temps, environ 20 jours avant le début de votre formation, vous recevez votre convocation précisant le programme du stage, les horaires, l’adresse du centre de formation ainsi qu’un plan d’accès.

Les convocations sont adressées aux stagiaires avec mention du Responsable Formation.

6. Ou sont situés précisément les locaux ?

à Nantes : Parc Héliopolis-Bât B2 – 1101 avenue Jacques Cartier – 44800 SAINT HERBLAIN

7. Quels sont les horaires des formations ?

En règle générale, les formations ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Des aménagements sont évidemment possibles en fonction des impératifs (transport, famille, travail…) des stagiaires.

8. Comment sont organisés les repas ? Sont-ils compris dans le prix de la formation ?

Nous disposons de nombreux restaurants proches de nos locaux que nous vous conseillerons. En revanche, les repas ne sont pas compris dans le prix de la formation.

9. Peut-on obtenir une liste d’hôtels proches des locaux ?

A votre demande,  nous vous communiquerons les hôtels à proximité ainsi que leurs tarifs afin de vous faciliter la réservation. Nous pouvons également effectuer les réservations pour vous une fois les dates établies.

10. Quels sont les documents remis aux stagiaires au cours de la formation ?

Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports de cours systématiquement vérifiés et remis à jour. Ces derniers seront des outils de mise en application concrète de l’enseignement suivi, dès votre retour en entreprise.

11. Le salarié peut-il certifier avoir suivi une formation ?

A la fin du stage et sur demande,  le participant peut recevoir nominativement une attestation descriptive de formation. Une attestation de présence est également envoyée à votre service Formation.

12. Quelles sont les garanties présentées par Idalis concernant la qualité des formations ?

Le sérieux et la qualité des services d’idalis reposent sur une longue expérience du métier de formateur et sur une démarche pédagogique éprouvée :

> Maîtrise de la conception des actions de formation

> Sélection rigoureuse des intervenants

> Accueil attentif de chacun à toutes nos actions de formation

> Outils pédagogiques appropriés, des supports remis à jour et vérifiés

> Contrôle permanent des formations et des procédures rigoureuses d’évaluation

> Particulièrement étudiée afin de rendre opérationnels les stagiaires à l’issue de leur formation, la pédagogie d’enseignement d’idalis repose sur la réalisation d’exercices concrets de difficulté progressive, la répétition, la mesure de la compréhension des concepts étudiés, avec alternance de théorie et de pratique, celle-ci étant largement privilégiée.

> Nos formateurs prennent contact avec les stagiaires avant l’entrée en formation afin de connaitre les attentes de chacun. Le jour de l’entrée en stage, il présente son organisation, ses objectifs et son contenu et verifie son adéquation avec les objectifs des stagiaires. Chaque fin de journée, il effectue un bilan sur la progression réalisée et l’organisation de la journée suivante.

13. Comment évaluez vous la qualité de vos prestations ?

Afin d’évaluer avec rigueur et objectivité la qualité de ses prestations, Idalis a mis en place des processus spécifiques et rigoureux.

A la fin des stages interentreprises, une évaluation « à chaud » est remplie par le stagiaire pour apprécier instantanément la qualité de la prestation, il est ensuite loisible au stagiaire de nous contacter, si ce dernier a besoin de compléments d’information ou des questions sur la façon d’optimiser sa formation. Quelques semaines plus tard, une évaluation « à froid » peut-être envoyée à l’entreprise, permettant ainsi de mesurer l’adéquation de l’action de formation avec les besoins de l’entreprise.

14. Les fonds de formation sont gérés par mon OPCA, comment dois-je procéder ?

Idalis établit avec votre entreprise une Convention de Formation Professionnelle.

Pour permettre une prise en charge de la formation par votre Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA), adressez-lui la facture, la convention de formation, le programme de formation ainsi que l’attestation de présence délivrée par Idalis.

15. Est-ce que je peux m’inscrire par courrier ?

Oui, en renvoyant le bulletin d’inscription dûment rempli au Parc Héliopolis-Bât B2 – 1101 avenue Jacques Cartier – 44800 SAINT HERBLAIN. Vous pouvez également vous inscrire via internet ici : Inscriptions